Comment compriment-ils l’air
Il existe différents moyens pour un compresseur d’emmagasiner l’air, on peut distinguer :
Les compresseur d’air à piston
Les compresseurs à vis
Les compresseurs à palette
Le rotor tourne dans un stator cylindrique. Lors de la rotation, la force centrifuge fait sortir les palettes de leur emplacement : elles forment alors des cellules de compression individuelles. La rotation réduit le volume de la cellule et augmente ainsi la pression de l’air. L’air est ensuite séparé de son huile et évacué grâce à une sortie spéciale vers le réservoir.
Le système d’entrainement du moteur
Afin de transmettre l’énergie générée par le moteur vers le système de compression on distingue 2 types d’entrainement :
Compresseurs à entraînement direct
Le compresseurs peut être soit bridé ou directement couplés à la source d’alimentation. Un autre avantage de ce type de compresseurs à entraînement direct est leur capacité à fournir de l’air comprimé directement sans remplir le réservoir d’air auparavant.
Entrainement par courroie
Type de lubrification
Les compresseurs peuvent utiliser différent type de système pour lubrifier les pièces en mouvement. Chaque système possède des défauts et qualités à prendre en compte en fonction de l’utilisation du compresseur.
Compresseurs sans huile
Les compresseurs sans huile ne nécessitent pas un lubrifiant pour fonctionner. Au lieu de cela, ils sont équipés de roulements étanche huilé en permanence. Ces compresseurs sont pratiques car ils nécessitent très peu d’entretien, mais ils ont aussi d’autres avantages. Ils sont capables de fonctionner à basses températures et en terrain accidenté (sans être posé sur une surface plate). D’un autre côté, ils ont tendance à chauffer plus, et sont donc généralement moins approprié pour les travaux lourds. Ils sont idéale sur les compresseurs de petite à moyenne taille qu’on utilise ponctuellement pour de petits travaux.
Compresseurs lubrifiés par barbotage
Le graissage par barbotage fonctionne en ayant certaines pièces en mouvement qui plonge dans un bain d’huile, et l’éclabousse sur les pièces mécaniques et des roulements pour réduire la friction. Dans l’ensemble, c’est le type le plus souvent utilisé pour la lubrification des compresseurs à piston. Ils éprouvent beaucoup moins d’usure que les modèles sans huile, et ont tendance à moins chauffer lors d’un usage soutenu. Néanmoins leur performance est discutable sur des surfaces inégales, et ils nécessitent un entretien adéquat (vérifier et faire l’appoint d’huile)
Compresseurs avec Lubrification sous pression
Comme sur les voitures, ce type de compresseur comporte une pompe à huile qui fournit de l’huile à tous les segments cruciaux du compresseur comme le vilebrequin, les parois des cylindres et le palier du piston. Ce système est extrêmement efficace, mais il est aussi plus cher.
Conclusion
Les aspects techniques de cet article s’adresse plus particulièrement au plus curieux ou au bricoleur avertis qui pourraient être confronté à un choix plus difficile sur les compresseurs haut de gamme. Généralement les compresseurs bon marchés fonctionnent un peu près tous de la même façon et n’offrent pas beaucoup de possibilités sur le choix du moteur ou son type d’entrainement.