Options et fonctionnalités d’un compresseur

Lorsque vous devez choisir un compresseur il est important de faire attention aux caractéristiques les plus importantes tels que la taille, la puissance, CFM, et la portabilité, mais pas seulement. Si comme moi vous souhaitez acquérir le meilleur pour votre argent, il est judicieux de regarder aussi les options et fonctionnalités supplémentaires qui pourraient rendre votre achat encore plus profitable.

Certaines fonctionnalités peuvent paraitre peu importante au premier abord, bien qu’elles peuvent avoir un réel impact sur le confort d’utilisation du compresseur. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir sur le type d’utilisation que l’on va faire du compresseur. Voici les options et fonctionnalités que vous devriez prendre en compte au moment d’acheter un compresseur.

Arceau

Certains compresseurs possèdent un arceau de sécurité. Son rôle principal est de protéger les composants vitaux du compresseur pour éviter qu’il soit endommager. C’est encore mieux lorsque les commandes le nanomètre sont en retrait et protégé par l’arceau.

Protection thermique

Lors d’une utilisation continue plus ou moins longue, la friction entre les composants mécaniques du compresseur génère de la chaleur qui pourrait endommager l’ensemble de l’unité au-delà d’une certaine valeur. Par mesure de précaution, certains compresseurs d’air ont un mécanisme de protection thermique qui coupe l’alimentation du moteur au cas où le compresseur commence à surchauffer. Cette protection s’avère encore plus utile et nécessaire si le compresseur est mal refroidit, ce qui peut arriver sur des modèles très compacte.

Interrupteur de pression

Un interrupteur de pression stoppe le moteur automatiquement une fois que la pression à l’intérieur du réservoir atteint une valeur spécifique, et il va le rallumer lorsque cette valeur descend en dessous d’une certaine pression choisit au préalable. Cette option s’avère pratique et évite de se tracasser à savoir quand vous pouvez utiliser le compresseur à nouveau en toute sécurité.

Filtres à air

Les compresseurs de qualités devraient tous posséder un filtre à air pour prolonger sa durée de vie. Situé à l’extrémité de l’admission, il permet de capturer toutes les particules de contaminants présents dans l’air. Ces particules sont très petites, mais si leur concentration augmente, ils peuvent endommager le compresseur surtout si elles contiennent de l’humidité. Les filtres viennent généralement sous la forme d’un filtre à air remplaçable, ou d’un bain d’huile.

Vanne de vidange

Sachant que l’air contient toujours de l’humidité qui va être recueillit et rester à l’intérieur du réservoir au fil du temps. Un robinet de vidange est nécessaire afin d’évacuer l’excès car l’humidité peut endommager les composants du compresseur en particulier si elles sont faites de fonte. Il est donc préférable d’avoir une fonction de ce type essentielle pour prolonger la durée de vie du compresseur.

Portabilité

Si vous cherchez à acheter un compresseur portable, il y a quelques fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Le terme portable peut être considérer sur plusieurs degrés différents. Les compresseurs ultra portables peuvent être transporté très facilement, ils ne sont pas très puissant mais peuvent rendre pas mal de services en particulier pour le gonflage pas trop exigeant (pneus de voiture, matelas gonflable, ballons…).

Certains compresseurs sont désigné avec le terme portable alors qu’il peuvent pesé dans les 50 kilos. Il devrait dans ce cas posséder des équipements et une certaine conception qui facilite leurs déplacements. Si vous souhaitez un compresseur transportable pesant moins de 50 kilos assurez-vous qu’il possède une poignée de transport bien positionné et si vous le pouvez vérifier qu’il est une bonne répartition du poids. Souvent, les compresseurs semblent beaucoup plus lourds qu’ils le sont à cause d’une mauvaise répartition du poids.

Pour un compresseur d’un gabarit supérieure qu’il soit orienté verticalement ou horizontalement, il devrait être équipés de roues de transports solide et si possible gonflable pour mieux absorber les chocs et être transporté plus facilement.

Conclusion

Ces fonctionnalités ne sont pas d’une importance cruciale, mais elles peuvent être très pratique et agréable à avoir sur votre compresseur pour son confort d’utilisation et sa durée de vie. Bien que vous pourriez vous passer de certaines options, je vous suggère de choisir un compresseur qui a au moins une vanne de vidange et un commutateur de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *